Pratiques inclusives : le retour d’expérience de Back Market

Un audit interne pour faire le point

Chez Back Market, la question de l’inclusion s’est vite posée. Le département RH, mené par Albane Bressolle-Chataigner, a pris la décision de devenir exemplaire en interne avant de se positionner sur des solutions externes. Ainsi, ils ont mis en place un survey interne pour prendre le pouls des employés sur la question de l’inclusion. 

Avant que ce dernier ne voit le jour, beaucoup de questionnements : comment mesurer l’inclusion ? Qu’est-ce qui est légal de demander ou non ? Ils ont finalement opté pour un référendum volontaire et anonyme. 

L’objectif ? Mettre en place des actions positives pour renforcer la politique diversité de l’entreprise. 

Des résultats encourageants 

Pour les employés, aucune obligation de répondre au questionnaire, qui a pourtant connu un franc succès : 80% des salariés l’ont renvoyé.

Le petit plus : l’équipe RH a laissé aux employés la liberté de s’exprimer à la fin du questionnaire. Ce sont ces retours, plus qualitatifs, qui leur ont permis de se positionner sur les actions à mettre en place. 

3 thèmes d’actions

Grâce aux retours des employés, Back Market s’est positionné sur 3 types d’actions pour renforcer leur politique : 

  • RENFORCER l’existant : mettre en place une procédure d’alerte aux discriminations, mieux prendre en compte les engagements parentaux : une attention particulière aux retours de congés maternité, parental act, ainsi que des aménagements d’horaires pour les jeunes parents…
  • TRAINING : former les managers aux questions de diversité et d’inclusion. Aujourd’hui, 60 managers sont en formation ou déjà formés sur ces enjeux. Enfin, ils proposent des formations en anglais pour tous
  • ENGAGING : Back Market porte une attention particulière à l’empowerment des femmes, et a créé un guide d’inclusion pour avancer sur le sujet. 

Un grand merci à Albane d’avoir présenté ces bonnes pratiques aux adhérents de #TechYourPlace. 

Envie d’aller plus loin ?

La Chief People Officer de Back Market a également fortement contribué à mener l’étude “diversité et inclusion en startups”, que vous pouvez retrouver ici : https://lnkd.in/exCiuc9 

N’hésitez pas à la suivre sur LinkedIn : Albane Bressolle-Chataigner

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Je souhaite m'inscrire à la newsletter pour suivre les actualités de l'initiative, en savoir plus sur l'inclusion et découvrir de nouveaux talents.

Vous avez été inscrit avec succès à notre liste de diffusion. Merci !