Crédit photo : Dagency

Le management de la diversité et de l’inclusion est un enjeu clé pour l’entreprise ! Bien-être des collaborateurs et collaboratrices, cohésion, innovation, performance améliorée, attraction des talents ou tout simplement conformité avec les normes légales : il existe de nombreuses raisons pour le mettre en place !

3 clés pour mettre en oeuvre le management inclusif :

  1. Intégrer les sujets D&I au quotidien de votre entreprise

Comment ? En définissant une vision claire des objectifs en matière d’inclusion ! Parité, handicap, origine sociale, ethnique, géographique, orientation sexuelle, etc : demandez-vous quelles sont les valeurs de votre entreprise et où vous voulez aller avec un vrai plan en la matière, comme sur les volets les plus poussés de votre activité. Quelques exemples d’objectifs, à assortir (absolument) d’actions : 

  • augmenter la proportion de femmes dans les postes de direction de 20% d’ici 2025, (à travers des quotas, un nouveau sourcing, l’utilisation de la communication inclusive).
  • réduire le nombre de départs des collaborateurs et collaboratrices issus de milieux sous-représenté·es de 10% d’ici 2026, à travers une politique d’intégration plus efficace et des enquêtes régulières sur la qualité de vie au travail (QVT). 
  1. Informer et sensibiliser 

Au-delà du fait de fixer des objectifs, sensibiliser vos équipes est un indispensable. Pour cela, vous pouvez utiliser chaque occasion d’aborder le sujet comme les journées internationales ou le mois des fiertés (Mixity a d’ailleurs créé un super calendrier que vous pouvez télécharger). Ces temps forts permettent de mettre le sujet sur la table, en faisant participer tout le monde. 

L’étape suivante est de former vos collaborateurs et collaboratrices et notamment celles et ceux qui recrutent et qui managent sur chacun des enjeux de la diversité et de l’inclusion. Pour rappel, selon l’État des lieux de la mesure de la diversité réalisé par Diversidays en partenariat avec PwC France et Maghreb et Occurrence, le ou la manager est aussi bien perçu comme celle ou celui que l’on vient consulter en cas de discrimination (pour 23% des actifs) comme celle ou celui qui discrimine (21%). 

La bonne nouvelle : les webinaires, ateliers, formations Tech Your Place ont été pensés pour cela !

  1. Mieux évaluer 

“Ce qui ne se mesure pas, ne progresse pas” : la phrase est bien connue et notamment dans l’écosystème startup. Au-delà des objectifs et des actions, faire un état des lieux et mesurer de façon régulière votre management et ses effets est primordial. Pour cela, vous pouvez utiliser des indicateurs comme l’index Egapro mais aussi des outils comme Mixity et MeAndYouToo pour évaluer la qualité de vos actions et les ajuster au fur et à mesure. 

Vous voulez en savoir plus et découvrir plus d’outils de management inclusif ? Découvrez les prochains webinaires !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Je souhaite m'inscrire à la newsletter pour suivre les actualités de l'initiative, en savoir plus sur l'inclusion et découvrir de nouveaux talents.

Vous avez été inscrit avec succès à notre liste de diffusion. Merci !