C’est une grande première en France qui pourrait tout changer et elle a été annoncée ce 24 mai lors de France Invest. Pour la première fois, 10 fonds d’investissement s’engagent en faveur de la diversité et l’inclusion à travers une clause à insérer dans leurs pactes d’actionnaires.
Concrètement, la clause engage les entreprises du portefeuille du Fond et sa direction à conduire les démarches suivantes dans un délai de 6 à 12 mois suivant l’entrée du fonds au capital de l’entreprise :
- Désigner une personne responsable en charge des enjeux de diversité et d’inclusion, qui peut avoir des fonctions de direction ou tout autre personne salariée, dédié ou non, de la Société ;
- Mettre en place pour l’ensemble des cadres dirigeants et salariés de la Société un programme de formation aux pratiques inclusives et non-discriminatoires, en particulier sur les enjeux de recrutement ;
- Mettre en place des pratiques de recrutement inclusives et augmenter, lors des recrutements, le recours à des structures intervenant dans l’aide aux personnes éloignées de l’emploi ou discriminées dans l’emploi (un guide pratique permet de découvrir des bonnes pratiques, des organisations qui facilitent leur montée en compétences)
- Mettre en place des KPIs de suivi annuels et en rendre compte de manière qualitative et quantitative vis-à-vis de ses investisseurs.
La clause sera accompagnée d’un guide permettant aux entreprises qui s’engagent de disposer d’un aperçu détaillé des actions à mettre en place pour avancer dans cette démarche de changement.
Pour Anthony Babkine, co-fondateur de Diversidays et du mouvement Tech Your Place : “Le secteur de la Tech n’est pas le reflet de la France et sa diversité. En cascade, 39 % des actifs qui travaillent ou ont travaillé dans une startup déclarent avoir été victime de discrimination. Le mouvement Tech Your Place doit permettre à des talents beaucoup plus divers de trouver leur place dans l’écosystème Tech, quel que soit leur genre, leur âge, leur origine sociale, culturelle, géographique, leur orientation sexuelle ou leur handicap. Et cela passe par des engagements concrets des entreprises, au travers d’actions claires et mesurables. C’est aussi une opportunité pour les entreprises de résoudre la crise des talents manquants dans le secteur ! Mais également de faire du futur de l’emploi dans ce domaine, un futur désirable pour toutes les personnes en reconversion professionnelle.”
Marie-Capucine Lemetais, associée chez Ring Capital, ajoute :
« Face aux enjeux de diversité et d’inclusion, les acteurs financiers doivent prendre leur responsabilité. L’adoption de cette clause est une grande avancée dans le monde du capital investissement français : il s’agit d’un engagement majeur et systématique pour les fonds et leurs participations. Le mouvement Tech Your Place permet d’accompagner directement et concrètement les sociétés qui s’engagent via cette clause, pour que la diversité et l’inclusion servent leur performance. Ring Capital et tous les fonds signataires encouragent désormais les autres acteurs du secteur à rejoindre le mouvement. », Marie-Capucine Lemetais, Partner chez Ring Capital.
Le Figaro y a consacré un article le soir-même et dans son édition papier, le lendemain matin.